Bien recevoir grâce à Tupperware

tupperware-brochure-mi-octobre-2016-a

Le temps des Fêtes approche à grands pas.

En effet, il nous reste 10 vendredis avant Noël 2017!

Vous vous êtes déjà senti(e) stressé(e) parce qu’il y a beaucoup de choses à prévoir et plusieurs personnes à servir? Ou ce sera la première fois que vous recevez? La clé pour (bien) recevoir, c’est la même base que pour les repas de la semaine: il s’agit de planifier tout à l’avance.

À cette période-ci, j’entends ma grand-maman me dire qu’elle se prépare pour les Fêtes. Ce qui veut dire qu’elle commence déjà à faire des recettes pour remplir le congélateur en prévision des soupers de famille à venir! C’est exagéré? Non, pas du tout! Je vous explique pourquoi:

Voici 10 SOLUTIONS pour (bien) recevoir grâce à Tupperware:

  1. Commencez tôt vos préparations.
    Pour ça, il s’agit de planifier vos recettes qui se préparent à l’avance (10 semaines à l’avance pour les Fêtes. Vous voudrez commencer à préparer des petites douceurs et des plats qui se congèlent bien. Faites une liste détaillée de ce que vous aimeriez faire, la liste des ingrédients par recette, un calendrier d’une recette par semaine.
    Préparation de repas et aussi le ménage de la maison! Quelques jours avant le congé des fêtes, instaurez un plan de travail : une pièce par jour. Utilisez vos linges en micro-fibre. Ainsi, ce sera moins décourageant! (Avec un ménage du congélateur au préalable pour être capable de ranger toute la nourriture).
    Vous vous dites que c’est trop 10-11 semaines à l’avance? Que je suis « bien trop organisée » pour vous? Non, croyez-moi, vous serrez très heureux le 24 décembre (et votre porte-feuille aussi!!!). Je vous partagerai mardi cette semaine, mon plan pour le menu des Fêtes.
  2. Préparez à l’avance:
    1. biscuits (pâte à biscuits en boules que vous faites congelées pour faire cuire le jour-même ou les biscuits déjà faits)
    2. es beignes, les tartes, les gâteaux, etc.
    3. les pâtés, les quiches, chaussons, etc.
    4. Faites mariner vos viandes dans le plat à mariner et placez le tout au congélateur.
    5. «Le gratin dauphinois ou le ragoût de boulettes se cuisinent d’avance, et le rôti de dinde farci est plus facile à réussir et à servir qu’une dinde entière», souligne Ricardo.
    6. Pensez à préparez des collations, des encas et des entrées.
    7. Ou, comme le dit si bien Ricardo: « Mais, l’important pour une fête réussie, c’est de savoir s’organiser et planifier d’avance, comme si vous étiez votre propre service de traiteur. »
    8. Je vous partagerai une recette par semaine d’ici Noël, que vous pourrez faire facilement et congeler!

3. Vous recevez et vous serez invité à votre tour?

Préparez des petits cadeaux d’hôtesse à remettre lorsque vous serez reçu à votre tour. À offrir dans de jolis contenants Tupperware. Montrez que vous appréciez le travail de l’hôtesse! Vous savez ce que ça demande mieux que personne!

  • Les contenants 4 pour 15$ sont parfaits pour offrir avec votre recettes accrochée;
  • Les mesures spaghettis pour mettre les ingrédients secs avec votre recette de biscuits préférés;
    * Et tout ceci s’applique aussi pour les enseignants et les éducatrices!

4. Pensez à formule buffet pour vous simplifier la vie!
Pourquoi faire un buffet? Les fêtes se veulent une période de réjouissances en famille et entre amis, et il faut que l’hôtesse puisse profiter de sa soirée autant que ses invités. Voilà pourquoi on prépare un plat à partager qu’on déposera au centre de la table, ce qui évitera quelques va-et-vient à la cuisine au moment de servir le repas. Nous avons tout ce qu’il faut pour installer un beau buffet afin que tout le monde puisse se servir facilement et avec style!
Les must:

  • le plateau d’hôte pour les crudités, les marinades, les fromages, les craquelins, pour une table de petites douceurs aussi!
  • Les petits bols rouges avec couvercles (dans la brochure de la mi-octobre) pour préparer des petits bols pour des accompagnements sur la table;
  • Les contenants à biscuits pour mettre sur la table à café et chocolat chaud pour une petite pause en milieu de soirée.

5. Variez les occasions de recevoir grâce à la formule brunch!

C’est une excellente façon d’avoir des invités frais et dispos. Les enfants sont de meilleure humeur et la préparation des plats est simple : omelette ou quiche, bar de dégustation de tartines, croissants et muffins variés.

Les must pour le bruch:

  • plateau d’hôtes pour mettre les ingrédients pour un bar à omelettes, bar de dégustation de tartines, croissants, etc.
  • la cloche à gâteau rectangulaire est parfaite pour transporter et présenter les cup cakes;
  • les quiches se préparent très bien à l’avance et se congèle bien dans le grand contenant rond;

6. Le bar à alcool et le bar à jus pour enfants
Pour les adultes, faites une table, avec des goblets rouges avec gouvercles, 2 à 3 pichets dans lesquels vous mettez de l’eau aromatisée (ou pas), un thé glacé maison et un punch. Mettez un autocollant de Noël ou un « washi tape » pour identifier les goblets de vos invités avec style et ainsi éviter de la vaisselle en triple! 😉
Pour les recettes d’eau aromatisée et de thé glacé maison,  c’est simple et facile à réaliser! Vous pourrez trouver une tonne d’inspiration sur Pinterest, Instagram ou simplement google. Je vous en partagerai une ou deux d’ici Noël. Suivez-moi pour avoir plus d’inspiration!

Pour les enfants, prévoyez une table à part, basse de préférence, avec un pichet minceur ou un micro-pichet pour enfants avec des mignonettes ou des goblets cloches (avec ou sans couvercles). Offrez leurs des choix aussi, donc 2-3 pichets, identifiés avec un washi tape et un petit dessin de la saveur.

* Ajoutez des linges en microfibre sur les deux tables, pour que les invités puissent essuyer leurs dégâts eux-même.

Au lieu des habituels glaçons, déposez raisins ou petits fruits congelés au fond des verres. Cela met de la couleur et fera jaser (bon pour les grands et les petits!)
Préparez vos glaçons dès maintenant, et à chaque semaine (1 bac par semaine ou par deux semaines). Vous aurez une belle variété pour les Fêtes!

7. Prévoyez une table à café et chocolat chaud (à côté du bar à alcool et bar à jus – ou à part)
Le pichet thermal pour café, que vous avez peut-être eu la chance de vous procurer il y a quelques semaines, aura fière allure sur votre table! (Si vous n’avez pas pu vous le procurer, restez à l’affût, j’en ferai tirer un parmi toutes mes hôtes et hôtesses qui m’inviteront d’ici le 8 décembre 2016!)

Autres musts:

  • les contenants comptoir déco pour la crème et le sucrier qui l’accompagne si bien;
  • les tasses rouges (collecte de fonds);
  • préparez des mignonnettes de Baileys ou autre alcool pour faire des café spécialisés. Pensez déposer une feuille avec 2-3 recettesde cafés spécialisés pour inspirer vos invités à faire leur propres créations!

8. Quelques jours avant, assurez-vous d’avoir:

  • un 4L de lait dans 2 pichets minceur ou autres contenants hermétiques et compacts;
  • tous vos ingrédients frais, grâce à vos Intellifrais, par exemple;
  • tous vos ingrédients secs (café, sucre, thé, etc.)

9. À faire la veille:

  • Sortez votre mandoline, c’est un must pour toutes les préparations de légumes et de fruits (pour votre sangria, votre présentations de votre buffet, etc);
  • Décongelez ce que vous avez besoin pour le jour J. Quelle est la meilleure méthode pour décongeler la dinde? On la met dans un Méga-bol grand-mère qu’on rempli d’eau froide qu’on renouvelle de temps à autre, en calculant 1 heure par livre.
  • Préparez un ou deux pichet de thé glacé maison;
  • Préparez un ou deux pichets de punch ou de sangria;
  • Préparez une recette de pain sans pétrissage dans un bol grand-mère;

10. Le jour-même
On met la table!
Idéalement, vous mettez la table le matin-même, ainsi, vous ne serez pas pressée avant l’arrivée de vos invités.
Vous mettez à exécution tout ce que vous aviez planifié.
Petit conseil de la designer:
Comment faire une belle présentation pour le buffet? On met une nappe de couleur contrastante à notre ensemble (cette année, on opte pour le blanc, le crème, écrue ou gris. Surtout pas de couleur rouge, car cela camouflerait plutôt que de mettre en valeur le bel ensemble rouge en vedette.
On place certains aliments dans des plats de service, on décore nos plats avec des canneberges fraîches, des cerises, des feuilles de menthe, des tomates cerises ou des tranches d’agrumes (coupés à la mandoline), etc.
Faites bouillir de l’eau avec des écorces d’agrumes et de la cannelle ou de l’anis étoilée, dans un micro-pichet 1-2 minutes et laissez le micro-pichet sur votre comptoir pour avoir une odeur d’ambiance!

 

Donc, avec toutes ces SOLUTIONS, après la réception, il sera facile de tout mettre au lave-vaisselle, de nettoyer avec les linges en micro-fibre. Vous serez heureux d’avoir reçu simplement et sans créer de déchets importants. Un beau cadeau pour toute la planète! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s